France Travail
La mission de préfiguration France Travail s’organise en deux volets, avec à chaque fois une série de concertations visant à la co-construction.
Le premier volet est celui de l’élaboration d’une feuille de route France Travail (septembre à décembre 2022) à partir d’une dizaine de groupes de travail thématiques (par exemple, « diagnostic et orientation », « service aux employeurs », « systèmes d’informations et services numériques »). Chacun des groupes de travail est en charge d’organiser la concertation avec différents formats de mobilisation des acteurs : des agora (échanges libres avec l’équipe France Travail sous forme de questions/ réponses autour d’une thématique donnée), des labs (séance de co-construction d’une demi-journée minimum dans le but de faire émerger des propositions), des visites apprenantes (déplacements de l’équipe France Travail pour observer sur le terrain des bonnes pratiques mises en oeuvre sur les territoires).
Au niveau national, la concertation se décline également sur plusieurs formats avec des échanges bilatéraux ou des plénières (souvent organisées sous la forme de webinaires). En synthèse, un comité des parties prenantes est réuni une fois tous les deux mois, avec des parlementaires, les collectivités locales, les principaux acteurs du service public de l’emploi et des acteurs privés (associations et entreprises).
Le second volet est celui des pilotes organisés dans les territoires (échelle des « bassins d’emploi ») à partir de début 2023, autour particulièrement de l’accompagnement des personnes au RSA. Un appel à candidatures a permis d’identifier une quarantaine de départements volontaires, dont 17 ont été retenus.
Ces territoires testeront, avec le soutien de l’Etat et en synergie avec Pôle Emploi, de nouvelles modalités de diagnostic, d’orientation et d’accompagnement (plus intensif), en vue d’une extension à partir de l’année 2024.
« Pour construire France Travail, nous nous appuierons sur tous les acteurs qui agissent chaque jour au plus près du terrain. Le temps de la concertation est en conséquence très important, avec une année 2023 qui sera celle d’un début de mise en oeuvre, via notamment les départements que nous avons sélectionnés pour déployer des pilotes dès le premier semestre prochain. Cette méthode de dialogue ouvert et de test puis d’extensions successives sera celle que nous adopterons pendant tout le projet. »
- Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Chiffres clés
70+
RENCONTRES TERRITORIALES
2
COMITÉS DES PARTIES PRENANTES
20
RÉUNIONS DES GROUPES DE TRAVAIL
10+
WEBINAIRES D'INFORMATION
150+
ECHANGES BILATÉRAUX
15+
CONTRIBUTIONS ÉCRITES
En dates :
- 12 septembre 2022 : lancement de la mission.
- 22 septembre 2022 : première rencontre territoriale France Travail à Lyon.
- Décembre 2022 : annonce des territoires pilotes France Travail pour 2023.
- Fin d'année 2022 / début d'année 2023 : remise du rapport de la mission.
- Début d'année 2023 : déploiement des pilotes territoriaux.
« France Travail est avant tout un formidable projet qui permettra d’améliorer durablement les conditions de vie de plusieurs millions de personnes et de faciliter les recrutements de milliers d’employeurs. Aller à la rencontre des personnes sans emploi, des professionnels, des entreprises, et de tous les acteurs du monde socioprofessionnel était essentiel pour partir de leurs réussites collectives et co-construire nos propositions. Les solutions existent, elles doivent maintenant être amplifiées et portées sur tout le territoire ! »
- Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, en charge du déploiement de France Travail
