Fabrique du bien vieillir
Notre société fait face à une forte transition démographique (baisse de la natalité, vieillissement de la population) et doit prendre en compte ses conséquences : prendre soin de nos plus âgés, les aider à vieillir dans les meilleures conditions, sauvegarder l'équilibre de la protection sociale et renforcer la solidarité entre les générations.
Notre pays est confronté à une urgence démographique liée au vieillissement de sa population, qui va changer le visage de notre société. En 2030, un tiers de la population française sera âgée de plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront alors plus nombreux que les moins de 15 ans.
Nous devons donc anticiper ce boom démographique et être en capacité de garantir un accompagnement de qualité à nos aînés, tenant compte de leurs aspirations.
Dans la continuité de ce qui a été fait sous le précédent quinquennat, la nouvelle stratégie vise à compléter l’ensemble des actions déjà entreprises afin de construire une société du bien vieillir.
Cette nouvelle stratégie est basée sur 3 priorités :
- Adapter la société au vieillissement ;
- Promouvoir le lien social et la citoyenneté ;
- Valoriser les métiers.
Afin de mettre en place cette stratégie, une nouvelle méthode est déployée pour associer largement les acteurs. Il ne s’agit pas d’une nouvelle concertation pour rediscuter des constats et des enjeux déjà partagés à l’occasion de la concertation menée en 2018, mais d’accélérer des solutions déjà à l’œuvre, de prioriser et d’opérationnaliser les actions qui ne le sont pas encore.
Lancée le 11 octobre par le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, cette nouvelle méthode nommée la Fabrique du Bien vieillir et menée dans le cadre du Conseil national de la Refondation voulu par le président de la République Emmanuel Macron, s’est déroulée pendant 6 mois (d’octobre 2022 à mars 2023), au niveau national et local avec l’ensemble des acteurs.
Onze ateliers citoyens ont été organisés dans les territoires à partir du mois de novembre 2022 avec une répartition thématique.
Le CNR bien vieillir s’est terminé par un séminaire national de restitution le 4 avril dernier, avec plus de 500 participants, en présentiel et en distanciel.
Vous pouvez retrouver :
- Le discours du ministre
- La synthèse des restitutions
- Les propositions des pilotes sur les 3 priorités du CNR :
Résumé en image
Retrouvez l’intégralité de la soirée de lancement du CNR Bien vieillir en vidéo