Logement
Le Conseil de la refondation c'est une volonté et c'est une ambition
C’est la volonté de faire ensemble, de construire le logement de demain en réunissant des citoyens, des professionnels, des responsables publics et privés qui sont souvent côte à côte – voire face à face – mais qui ne travaillent pas ensemble. C'est la volonté de sortir des silos et de travailler, main dans la main. De s’écouter et de se parler.
« Ce Conseil national de la Refondation est le vôtre. Bâtissons ensemble le logement de demain. Nous ferons avec vous, les uns avec les autres, dans l’unité. »
- Ministre délégué à la Ville et au Logement

Nous devons être en capacité de donner un logement à tous, partout, qui protège ses habitants. C’est notre ambition. C’est notre devoir.
Alors, pour dégager des solutions et dessiner ensemble la politique du logement en France, trois grandes ambitions doivent guider nos échanges : une ambition sociale, avec l’hébergement d’urgence et le logement social, parce que chacun a le droit à un logement digne et abordable, partout ; une ambition économique, parce qu'il nous appartient de rénover et construire mieux, plus et d'être innovants ; une ambition écologique, enfin, parce que la ville change, nos modes de vie changent et le logement s'adapte face à ces évolutions.
Le Conseil national de la refondation pour le logement débutera à la fin du mois de novembre lors d’un grand évènement de lancement. Il se poursuivra sur plusieurs mois, au travers de réunions publiques dans les territoires et de consultations dématérialisées.
Par cette nouvelle méthode de concertation, il y a une volonté simple : créer un lien plus direct entre les citoyens et la vie politique. Ce Conseil national de la refondation, c’est l’occasion d’aller à votre rencontre : citoyens, élus et forces vives de nos territoires, pour recueillir toutes les idées afin de construire la politique du logement de demain.
Cette démarche doit aboutir à l’élaboration d’outils et d’actions concrètes en faveur d’une politique du logement ambitieuse, soucieuse de la justice sociale et de la transition écologique.
Pour réussir à faire face aux transitions profondes que nous vivons, nous devons créer du consensus pour bâtir des solutions partagées.
Pour faire avancer le pays, le Conseil national de la refondation permettra de remettre les citoyens au cœur des grandes décisions, ils ont toute leur légitimité.
En dates :
- 28 novembre 2022 : lancement à la Maison de l'architecture Ile-de-France.
- Décembre 2022 - mars 2023 : travaux des groupes, temps de travail et de concertation territoriaux en présence du Ministre.
- Avril 2023 : restitution des travaux.