Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Politique de confidentialité

Qui est responsable de la plateforme du Conseil National de la Refondation (CNR) ?

La plateforme du Conseil National de la Refondation (CNR) est proposée par le Haut-Commissariat au plan (HCP).

Le responsable de l'utilisation des données est David Djaiz, rapporteur général du CNR.

Pourquoi traitons-nous ces données ?

La plateforme du Conseil National de la Refondation (CNR) traite des données à caractère personnel pour les raisons suivantes :

L'objectif de la plateforme est double :

• D'une part, elle vise à permettre aux citoyens, élus, et représentants d'associations de contribuer aux différentes consultations thématiques prévues dans le cadre de la refondation démocratique.
  • D'autre part, elle permet d'informer les citoyens et parties-prenantes sur la méthode du Conseil National de la Refondation et de répondre aux questions des participants sur les thématiques, les prochains jalons etc.

Le site permet de :

• Recueillir et analyser les contributions ou réactions des internautes ;
  • Réaliser des statistiques anonymes sur la participation ;
  • Envoyer des communications ou des informations relatives à la démarche participative ;
  • Traiter les éventuelles demandes, remarques ou réclamations des internautes à propos du site.

Ce traitement de données répond à une mission d'intérêt public confiée au HCP conformément à l'article 6.1.e du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Quelles sont les données que nous traitons ?

La plateforme du Conseil National de la Refondation (CNR) traite les données à caractère personnel suivantes :

• une adresse électronique pour recevoir les informations relatives à la démarche du CNR
  • un prénom [ou un pseudonyme]
  • les journaux de connexion

Les contributions sont recueillies de manière anonyme. Si un contributeur devait toutefois y intègrer des données identifiantes, ces données seront traitées conformément à l'article 9.2.e du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Seules les données nécessaires à l'utilisation du site et à la démarche collaborative sont collectées. Vos données ne font l'objet d'aucune exploitation commerciale par un tiers, ni d'aucune transmission ou cession à quiconque à des fins commerciales ou de prospection.

Pendant combien de temps conservons-nous ces données ?

Types de données Détail des données Durée de conservation
Coordonnées Adresse électronique 12 mois
Identité Prénom ou pseudonyme 12 mois
Données de connexion Données de connexion Les données de connexion sont conservées 1 an, conformément au décret n° 2021-1362 du 20 octobre 2021.

Une fois ces durées atteintes, toutes les informations sont supprimées.

Quels droits avez-vous ?

Vous disposez d'un :

• droit d'information ;
  • droit d'accès à vos données ;
  • droit d'opposition et de rectification.

Vous pouvez également à tout moment demander à vous désinscrire de la liste de diffusion.

Pour exercer vos droits, contactez-nous à [email protected]. Puisque ce sont des droits attachés à la personne, nous ne traiterons votre demande que si nous sommes en mesure de vous identifier : ainsi, nous pourrons être amenés à vous demander la communication d'une preuve d'identité.

Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez ici https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/exercer-son-droit-dacces, un modèle de courrier élaboré par la CNIL.

Nous nous engageons à vous répondre dans un délai raisonnable qui ne saurait dépasser 1 mois à compter de la réception de votre demande.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l'informatique et des Libertés (CNIL).

Le Délégué à la protection des données des Services du Premier Ministre est Monsieur Nicolas Moreau.

Qui va avoir accès à ces données ?

Les agents publics et les prestataires chargés de mettre en oeuvre la plateforme du Conseil National de la Refondation (CNR) ont accès à tout ou partie des données collectées.

Le responsable de traitement se réserve le droit d'utiliser votre adresse électronique pour reprendre contact avec vous à propos de la démarche du CNR exclusivement, sur des réseaux sociaux.

Quelles mesures de sécurité mettons-nous en place ?

Nous mettons en place plusieurs mesures pour sécuriser les données :

• anonymisation ;
  • chiffrement ;
  • stockage des données en base de données ;
  • cloisonnement des données, séparation notamment des informations relatives au profil des contributeurs et des contributions ;
  • mesures de traçabilité ;
  • surveillance ;
  • protection des réseaux ;
  • sauvegarde ;
  • mesures restrictives limitant l'accès physiques aux données à caractère personnel.

Qui nous aide à traiter les données ?

Certaines des données sont envoyées à d'autres acteurs, appelés “sous-traitants de données”, pour qu'ils nous aident à les traiter. Nous nous assurons qu'ils respectent strictement le RGPD et qu'ils apportent des garanties suffisantes en matière de sécurité.

Sous-traitant Pays destinataire Traitement réalisé Garanties
Scalingo France Hébergement Certficiation ISO 27001 & Secnum https://scalingo.com/fr/contrat-gestion-traitements-donnees-personnelles https://scalingo.com/fr/engagements-de-services
Sendinblue France Envoi de mail https://fr.sendinblue.com/rgpd/

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les fiches proposées par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) :