Assises du travail
La crise sanitaire récente a largement bouleversé nos organisations de travail. Elle est venue amplifier les réflexions sur le sens et le rapport au travail, déjà amorcées par les transitions écologiques et numériques en cours.
Dans ce contexte, le travail doit être replacé au cœur du débat public, au même titre que l’emploi, afin d’accompagner au mieux ces évolutions et les attentes de nos concitoyens. C’est tout l’enjeu des « Assises du Travail », qui seront organisées dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).
Ces Assises doivent permettre de rassembler les parties prenantes concernées – partenaires sociaux, universitaires, personnalités qualifiées – afin de faire émerger des propositions sur l’avenir du travail.
La démarche sera menée par deux garants, qui assureront son bon déroulement et la cohérence de ses travaux. Il s’agit de :
- Sophie Thiéry, directrice de l’engagement sociétal chez Aésio et Président de la commission Travail emploi du CESE ;
- Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault Group.
Trois thématiques feront plus spécifiquement l’objet de travaux :
- Les rapports au travail, incluant le sens du travail, la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, les nouvelles formes d’emploi ou encore le droit à la déconnexion ;
- La qualité de vie au travail, incluant la réduction des accidents du travail, la prévention de l’usure professionnelle, le mieux vivre au travail ;
- La démocratie au travail, incluant notamment le renforcement du dialogue social, la prise en compte des enjeux numériques et écologique dans l’exercice du dialogue social.
Le lancement des « Assises du Travail » a eu lieu au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, le 2 décembre dernier. Il se poursuivra ensuite dans les territoires, autour d’évènements organisés en région. Ces évènements permettront de nourrir de manière pratique la réflexion sur les trois thématiques.
En parallèle, les référents conduiront des groupes de travail sur chacun des thèmes. Sur la base de l’ensemble des travaux, une synthèse des contributions sera réalisée, afin d’en faire ressortir des conclusions opérationnelles sur chacun des trois thèmes.
Une réunion de restitution sera organisée au premier trimestre 2023, pour présenter les conclusions de ces « Assises du travail ».
« Le travail est au cœur de nos vies quotidiennes, mais fait rarement l’objet de réflexions sur son sens et ce que l’on en attend. Avec la crise sanitaire, de nouvelles aspirations ont émergées en matière de conciliation entre vie personnelle et professionnelles ou encore d’impact social et écologique. Ces Assises du Travail seront un moment nous permettant de réfléchir collectivement au travail de demain »
- Ministre du Travail

En dates :
- 2 décembre matin : lancement des Assises nationales du travail présidées par le Ministre au CNAM
- 6 décembre : réunion présidée par le Ministre du travail - suivi du plan accidents du travail graves et mortels, associant les partenaires sociaux, les préventeurs (INRS, CNAM? OPPBTP, ANACT), ministères (agriculture, enseignement supérieur)
- 7 décembre : COPIL plan régional santé au travail, Bordeaux
- 9 décembre : Assises régionales du dialogue social, Rennes
- 9 décembre : matinée de réflexion sur le télétravail, Orléans
- 9 décembre : signature d'une convention régionale relative au plan accidents du travail graves et mortels, Corse
- 15 décembre : comité régional d’orientation des conditions de travail, PACA
- 15 décembre : événement sur la démocratie au travail, Toulouse
- 1ère quinzaine de janvier 2023 : évènement pour la création d’un institut du dialogue social paritaire, Corse
- 31 janvier 2023 : Word café sur les difficultés de recrutement, Bourg-en-Bresse
- Fin février début mars 2023 : Assises nationales du travail, synthèse des travaux