Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Numérique

Le numérique transforme rapidement notre quotidien : de nombreux pans de l’économie, de la sphère non-marchande et même nos relations sociales. Cette réalité est tangible dans la vie de tous les Français, à des degrés divers.

Si la transition numérique s’impose à tous, elle n’est pas vécue de la même manière par tous nos concitoyens. Source d’opportunités, d’information, de partage ou de création pour les uns, la transition numérique peut aussi être vécue comme une source de complexité, d’insécurité, une épreuve culturelle voire une relégation imposée pour de nombreux Français plus ou moins éloignés des usages de base du numérique.

La France défend une certaine idée du pacte social. Le succès des uns dans l’espace numérique doit profiter collectivement au pays. Notre attachement à la cohésion sociale nous oblige également à agir ensemble pour que personne ne se sente abandonné dans un contexte de numérisation croissante de notre quotidien. L’accompagnement de la transition numérique devient dès lors un enjeu démocratique.

L’enjeu face auquel se trouve notre société est aussi simple qu’il demande la mobilisation de tous : faire que le numérique du quotidien améliore la vie des citoyens plutôt qu’il ne la bouscule. Qu’il soit un espace au service des personnes et de leurs aspirations à interagir et s’informer en confiance, à œuvre pour l’intérêt collectif, à créer et entreprendre, à être des citoyens y compris en ligne. Qu’il soit à l’image de la société physique que nous souhaitons.

Ces enjeux qui touchent à votre quotidien nous amènent ici à vous ouvrir la possibilité de partager vos préoccupations, vos réflexions, vos idées pour que l’espace numérique devienne plus sûr, accessibles à tous et source d’opportunités.

3 thèmes prioritaires

Le CNR Numérique a été lancé le 22 novembre par Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications en présence de 160 personnes. Il se concentre sur 3 enjeux identifiés comme prioritaires, en articulation avec les autres exercices de concertation existants :

● L’inclusion et l’accessibilité numérique ;

● Les transitions numériques au travail ;

● L’apaisement de l’espace numérique et la lutte contre les violences en ligne.

« Le CNR Numérique est une méthode qui permettra l’association directe de la société civile organisée et des Français. Son objectif est clair: construire ensemble des solutions concrètes pour protéger, accompagner et intégrer tous les Français dans la transition numérique en cours. La France a de nombreux atouts à faire valoir dans le secteur du numérique, notre société doit aussi veiller à ne laisser aucun Français sur le bord du chemin de cette transition. »

Jean-Noël Barrot

  • Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications

Retour sur les travaux

Les travaux d’animation et de coordination des échanges avec l’ensemble des parties prenantes ont été assurés par le secrétariat général du Conseil national du numérique (CNNum), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Mednum et la Direction générale des entreprises (DGE), en coopération avec France Num, la Dilcrah, l’Arcom, la Dinum, la DITP et de nombreuses autres entités publiques. Un constat inévitable du CNR Numérique est l’immense richesse des initiatives portées par les acteurs économiques, le monde de la recherche, les administrations, le monde associatif et syndical. Un des axes forts qui se dégagent de l’ensemble des thématiques traitées consiste d’abord à soutenir les acteurs et initiatives rassemblés pendant le CNR. Le rôle de l’État ne sera pas de faire « à la place de » mais bien de permettre en accompagnant les initiatives qui ont besoin parfois d’être coordonnées, mutualisées, mises en lumière et encouragées. Qu’il s’agisse de la structuration des initiatives locales liées à l’inclusion, de la clarification du parcours des victimes de cybermalveillance, du partage de bonnes pratiques ou de dialogue social technologique, l’horizon est le même : toutes les clefs de la réussite sont là, à nous de les rassembler et les porter.

Les dates clés

22 novembre 2022

Lancement

Novembre 2022 à décembre 2022

Recueil des contributions

Décembre 2022 à avril 2023

Organisation des groupes de travail

Septembre 2023

Remise des feuilles de route

Propositions

Inclusion numérique :

● Identifier, dans les territoires, les collectivités ou leurs groupements porteurs des gouvernances et feuilles de route territoriales d’inclusion numérique

● Concentrer les moyens publics et privés dédiés à la pérennisation des dispositifs d’inclusion

● Instituer, à l’échelle nationale, une coordination interministérielle et partenariale

● Lever les freins psychosociaux à l’usage du numérique

● Déployer les solutions de diagnostic et d’accompagnement harmonisées et accessibles à tous les acteurs de la médiation numérique

● Promouvoir collectivement le référentiel européen de compétences DigComp

● Donner à chacun la possibilité de se former en ligne de manière autonome

● Accompagner les acteurs publics et privés dans leurs dons de matériels informatiques

● Structurer un comité de filière associant l’ensemble des acteurs de la médiation numérique

● Labelliser les lieux d’accueil des publics déployant des pratiques et des compétences à destination des publics éloignés du numérique ● Développer la formation continue des Conseillers numériques pour adapter leurs compétences à leurs réalités opérationnelles

● Améliorer la reconnaissance du statut d’aidant professionnel

● Déployer une plateforme de données dédiée à l’inclusion numérique

● Accompagner et former les acteurs territoriaux au pilotage de la politique d’inclusion numérique par la donnée

● Lancer « l’Observatoire des compétences numériques » par le GIP PIX

● Intégrer et promouvoir, pour chacun des axes stratégiques de France Numérique Ensemble, les démarches concourant au développement des communs

Les transitions numériques au travail:

● Structurer les réseaux locaux ou sectoriels au plus proche des TPE-PME

● Créer un recueil des bonnes pratiques en matière de transition numérique des TPE-PME par secteur d’activité

● Capitaliser sur les moments forts dans le quotidien des entrepreneurs pour mettre en visibilité les dispositifs d’accompagnement numérique mis à leur disposition

● Édicter des lignes directrices quant aux recours à des outils d’IA au travail

● Instaurer un registre des outils d’IA dans les structures professionnelles

● Créer un comité et un délégué à l’IA dans les entreprises et les administrations

● Poursuivre la réflexion pluridisciplinaire autour de l’IA au travail dans le cadre du LaborIA

● Intégrer une clause de revoyure au dialogue social dans le cadre d’utilisation d’outils d’IA au travail

● Envisager de nouvelles enceintes de dialogue entre parties prenantes au niveau de la filière

● Soutenir des expérimentations de dialogue social fondés sur la rétro-ingénierie et le recours à des bacs à sable technologiques.

L’apaisement de l’espace numérique et la lutte contre les violences en ligne :

● Rassembler les études et rapports sur les comportements illicites en ligne sur un site dédié

● Créer un baromètre annuel sur l’apaisement de l’espace numérique

● Créer un tableau de bord des actions conduites pour l’apaisement de l’espace numérique, rendant compte des actions portées par les acteurs publics et privés

● Conduire une étude indépendante sur le parcours des victimes et témoins de contenus enfreignant les règles applicables

● Massifier les campagnes publiques d’information

● Engager un plan de soutien aux acteurs de proximité de la citoyenneté numérique

● Poursuivre la démarche du Conseil national de la refondation en instaurant un forum d’échange multipartite dédié à l’apaisement de l’espace numérique

La suite

Les propositions issues de la feuille de route dédiée à l’inclusion sont le fruit d’un consensus au sein des groupes de participants, tous prêts à s’engager. Elles ont été soumises à consultation jusqu’au mois de mai et sont en passe de devenir opérationnelles.

Les propositions faites en matière de transition numérique au travail pourront donner un cap et des orientations à tous les acteurs du monde de l’emploi, aussi bien au niveau des structures professionnelles, que des branches ou encore au niveau réglementaire.

Les conclusions en matière d’apaisement de l’espace numérique pourront être activées dès la rentrée et sont mobilisables hors du parcours législatif. Comme en matière de transition numérique au travail, de nombreuse propositions faites par les participants pourront enrichir les travaux législatifs en cours ou à venir.

Le CNR a initié une dynamique collective inédite. Il faut désormais la faire perdurer et instaurer les conditions d’un dialogue permanent

Ensemble, débattons du numérique

Vous dirigez une structure d’accueil du public et souhaitez participer à améliorer notre rapport quotidien au numérique ? Qu’il s’agisse des transitions numériques au travail ou de la lutte contre la haine et les violences en ligne, ces sujets nous concernent tous, dans notre vie personnelle et professionnelle et les formats pour en parler ne manquent pas. N’hésitez pas à consulter le kit conçu à cet effet et à nous contacter à [email protected] pour organiser des moments d’échanges et faire remonter vos conclusions.

Vous souhaitez partager vos idées, vos réflexions, vos actions ? Contactez l’équipe de pilotage à l’adresse [email protected].

Ressources

Panneau de gestion des cookies