Notre santé
Editos des ministres

François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention
Le 8 septembre dernier, le Président de la République, Emmanuel MACRON, a lancé le Conseil national de la refondation. J’ai pu, dans la foulée, inaugurer, le 3 octobre au Mans dans la Sarthe, le volet santé de cette démarche.
La Sarthe n’a pas été choisie au hasard. C’est un département qui concentre des difficultés en termes d’accès aux soins mais qui est énergique et riche de nombreuses initiatives. J’ai pu en faire le constat en assistant à la toute première réunion du CNR Santé sur ce territoire.
Ce CNR, qui se déploie désormais à travers tout le pays, dans chacun de nos territoires, et jusqu’à la fin de l’année, réunit élus, citoyens, usagers, professionnels hospitaliers et libéraux, associations de chaque territoire de santé avec pour objectif de trouver ensemble des solutions aux grands défis de notre système de santé :
- Donner un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante aux plus fragiles.
- Garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés.
- Créer une nouvelle alliance pour une politique de prévention dans le quotidien des Français.
- Mobiliser les leviers locaux d’attractivité du système de santé.
Le temps du diagnostic est révolu. Passons à l’action car il y a urgence. Il faut mobiliser toutes nos forces pour améliorer l’accès aux soins, promouvoir la prévention dans le quotidien des Français tout au long de leur vie, renforcer l’attractivité des métiers. C’est à partir des solutions élaborées dans les territoires, en partant des besoins, en faisant le pari de la responsabilité partagée et en étant guidés par l’éthique que nous mènerons cette refondation.
J’ouvrirai au niveau national plusieurs chantiers destinés à accélérer notre action. Il y a des frontières à repousser, des verrous à faire sauter, des percées à réaliser sur bien des sujets d’avenir.
Nous avons tous les outils en main et je me réjouis du travail qui s’engage partout en métropole et dans les outre-mer. Je suis convaincu que nous serons au rendez-vous car les citoyens comptent bien que nous soyons à la hauteur de leurs légitimes attentes.
Agnès FIRMIN LE BODO, Ministre déléguée, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de Santé
Le CNR, dont la déclinaison santé s’ouvre aujourd’hui annonce une méthode nouvelle : réunir les représentants de forces politiques, les partenaires sociaux, les élus, les représentants du monde économique et associatif pour faire avancer le pays, dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées.
Notre système de santé est aujourd’hui confronté à des défis dont l’urgence n’échappe à personne : les citoyens et les professionnels de santé veulent des réponses rapides et souhaitent que l’on puisse agir concrètement et avec efficacité sur leur quotidien. Face à ces attentes, nous devons apporter des réponses collectivement : c’est l’objectif que nous nous fixons avec le CNR santé.
De mon expérience de professionnelle de santé de terrain et de parlementaire, je tire une vigilance toute particulière à l’écoute et au dialogue. Chaque territoire présente des atouts et des besoins spécifiques auxquels nous devons être attentifs, et c’est par les territoires que nous construirons la santé de demain, dans une logique de confiance, de coopération et de subsidiarité. Je crois à l’intelligence collective et à la capacité des acteurs de terrain à co construire des solutions dans cet esprit à la fois concret et apaisé qui caractérise le CNR.

Le Conseil National de la Refondation en santé
Notre système de santé, pilier de notre pacte républicain a fait preuve d’une extraordinaire résilience pour protéger et soigner pendant la crise sanitaire historique que nous venons de traverser. Mais il est fragilisé par d’importantes inégalités sociales et territoriales. Chez les hommes, l’écart d’espérance de vie entre les cadres et les ouvriers est de plus de 7 ans. 6 millions de Français, et parmi eux 600 000 personnes souffrant d’une maladie de longue durée, n’ont pas de médecin traitant. 40 % des cancers et 80% des problèmes cardiovasculaires surviennent alors qu’ils pourraient être évités. Dans le même temps, nous manquons cruellement de professionnels de santé pour assurer un égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire. Cette situation inédite implique une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes de notre système de santé. Citoyens, usagers, élus, professionnels de santé doivent se rassembler dans un esprit de responsabilité partagée pour trouver des solutions concrètes et adaptées aux besoins des territoires. C’est dans le cadre du Conseil national de la refondation, lancé le 8 septembre 2022 par le Président de la République, que cette mobilisation prendra sa place. L’objectif est de réunir toutes les énergies, locales et nationales pour trouver ensemble les réponses, inventer de nouveaux outils, repousser les frontières. Dans les territoires, d’octobre à décembre, professionnels, élus, citoyens se réuniront pour travailler sur quatre défis que nous devons relever de manière urgente pour améliorer l’accès aux soins des Français : donner un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante aux plus fragiles ; garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés ; créer une nouvelle alliance pour une politique de prévention dans le quotidien des Français ; mobiliser les leviers locaux d’attractivité du système de santé. Les expériences innovantes déjà mises en pratique ainsi que les nouvelles propositions seront largement partagées. Au niveau national, plusieurs chantiers seront ouverts sur les grandes priorités de la refondation (accès aux soins, prévention, attractivité des métiers) avec pour objectif d’agrandir la boîte à outils. Les travaux seront confiés à des personnalités qualifiées qui auront la responsabilité d’animer avec les parties prenantes la recherche de solutions et la construction de plans d’actions. Un comité de suivi présidé par le ministre se réunira tous les mois en présence des trois garants pour s’assurer du bon avancement des travaux et du respect des principes d’action du CNR.
Le CNR santé de Craon en Mayenne avec le Président de la République
Le 10 octobre dernier, dans la commune de Craon, en Mayenne, le Président de la République a participé, aux côtés de François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention et de François BAYROU, Secrétaire général du CNR, à la restitution des travaux d’une journée de co-construction locale du CNR Santé.
Professionnels de santé libéraux et hospitaliers, médecins et paramédicaux, élus locaux, représentants associatifs et citoyens volontaires du territoire ont été réunis. A l’issue de leur journée de concertation, ils ont eu l’occasion de présenter directement au Président de la République le fruit de leur réflexion collective.
La richesse des échanges, la diversité des profils et des propositions, l’enthousiasme des participants ont posé les bases d’un pacte territorial.
Les acteurs du territoire de la communauté de communes de Craon ont fait valoir les expériences existantes et notamment le groupement de coopération sanitaire qui regroupe l’ensemble des acteurs du soins libéraux et hospitaliers au bénéfice de la coordination de leur action à destination des usagers. Ils ont également fait de nombreuses propositions pour mettre en place des organisations innovantes :
- Etendre le fonctionnement des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), qui existent pour les personnes âgées, à la santé mentale et constituer une équipe professionnelle en santé mentale.
- Mettre en place une conciergerie pour les professionnels de santé.
- Adapter le cadre règlementaire pour favoriser les délégations de tâches aux professionnels paramédicaux.
- Renforcer l’éducation à la santé dans les écoles.
Le Président de la République a pu le rappeler : chacun est co-dépositaire du travail de la refondation, pour faire avancer le pays dans un esprit de dialogue et de responsabilité partagée. « C’est pourquoi je suis à vos côtés aujourd’hui. Je crois beaucoup à cette méthode et je pense que c’est un formidable levier de confiance démocratique, parce que c’est un antidote à l’impuissance et au fatalisme. Donc il faut réussir. »
Les CNR locaux, en santé comme pour toutes les priorités identifiées, continueront de se déployer partout en France au cours des prochains mois et feront l’objet d’une synthèse nationale au début de l’année 2023.
« Lorsque je suis entré au Gouvernement, je l’ai affirmé d’emblée : je ne serai pas le ministre du diagnostic, je veux être le ministre de l’action ! Trouver des solutions concrètes aux difficultés de notre système de santé, avec l’ensemble des parties prenantes, en mobilisant toutes nos forces dans tous nos territoires, c’est l’esprit du Conseil national de la refondation voulu par le président de la République et la Première ministre. Avec le CNR Santé, dans tous nos bassins de vie, du Mans à Marseille, de Craon aux outremers, nous avons créé une dynamique collective pour avancer dans un esprit de dialogue et de responsabilités partagées, en associant largement les professionnels de santé, les citoyens, les élus et l’Etat. Les solutions trouvées localement sont ingénieuses et concrètes. Mon ambition est désormais d’ancrer dans le temps cette méthodologie de la concertation, et surtout de l’action ! »
- Ministre de la Santé et de la Prévention

En dates :
- 30 septembre et 3 octobre 2022 : premier CNR territorial et lancement national du CNR Santé par le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun, au Mans dans la Sarthe.
- 10 octobre et 8 décembre 2022 : venue du président de la République à des réunions de concertation territoriales à Craon en Mayenne et en Vivonne dans la Mayenne.
- Octobre à décembre 2022 : déploiement de près de 250 réunions territoriales du CNR Santé à travers la France et dans les Outre-mers.
- Janvier 2023 : restitution des CNR Santé.