Jeunesse

Les travaux du CNR jeunesse seront menés par la Première ministre, avec les jeunes de 13 à 29 ans et ceux qui les accompagnent.
Avec comme filigrane l’émancipation, la démarche devrait se structurer en quatre thèmes de travail :
- La vie quotidienne des jeunes ;
- La construction de leur avenir professionnel ;
- L’action écologique ;
- L’engagement citoyen.
Pour décliner ce CNR, un nouveau format a été inauguré le 10 décembre 2022 lors du lancement, les « rencontres jeunesse de Matignon ». Ces rencontres se poursuivront dans les mois à venir, sur chacun des thèmes préidentifiés. En parallèle, des groupes de travail resserrés se mettront en place dès la fin d’année 2022. Chaque groupe sera composé d’un animateur, d’une équipe projet et de participants du CNR jeunesse inaugural.
Collectivement, les membres seront amenés à identifier des pistes d’actions concrètes pour alimenter la feuille de route jeunesse du Gouvernement. Cette dernière, qui sera présentée au printemps 2023, sera égalemen nourrie par les travaux déjà en cours sur la réforme des bourses étudiantes et le lycée professionnel.
Portant sur des objets précis, comme le mentorat, la découverte des métiers, les bourses étudiantes, le permis de conduire ou encore le service civique, les travaux pourront aboutir à une variété de points de sortie qui seront versés à cette nouvelle feuille de route.
En dates
- 10 décembre : lancement à Paris par Elisabeth Borne, Première ministre.
- Janvier-mars 2023 : cycle de rencontres jeunesse de Matignon. Cycle de travail des groupes.
- Printemps 2023 : nouveau CNR Jeunesse. Sommet des Jeunes et annonces de la feuille de route interministérielle jeunesse