CNR jeunsesse à Matignon

Les travaux du CNR jeunesse seront menés par la Première ministre, avec les jeunes de 13 à 29 ans et ceux qui les accompagnent.

Avec comme filigrane l’émancipation, la démarche devrait se structurer en quatre thèmes de travail :

• La vie quotidienne des jeunes ;
  • La construction de leur avenir professionnel ;
  • L’action écologique ;
  • L’engagement citoyen.

Dates clés

10 décembre 2022

Lancement

Janvier à avril 2023

Rencontres locales

21 juin 2023

Clôture

Le CNR Jeunesse mène des travaux pour, et avec les jeunes de 13 à 29 ans, ainsi que ceux qui les accompagnent. Face aux nombreuses transitions auxquelles notre société fait face, les jeunes sont les principaux concernés, leur avenir dépendant des réponses qui y sont apportées. Le CNR Jeunesse se structure autour de quatre thématiques. Des groupes de travail ont été formés autour des quatre thématiques, et ont travaillé de janvier à mai, sur la base des concertations et ateliers locaux, ainsi qu’en lien avec les différents acteurs liés aux sujets (associations, syndicats, personnel éducatif…). Une vingtaine d’ateliers locaux ont été organisés sur des sujets précis (engagement citoyen, mobilité, culture, sport, accès à l’emploi…) sur l’ensemble du territoire, dont cinq à Paris, les Rencontres jeunesse de Matignon, en lien avec la Première ministre

Cinq moments d’échanges, cinq rencontres jeunesse de Matignon

La première Rencontre jeunesse de Matignon s’est tenue le 23 janvier 2023, et était dédiée à l’écologie, sujet d’engagement politique et enjeu central pour une grande partie de la jeunesse. Cet événement a permis de présenter la méthode du CNR, avec l’objectif d’établir des mesures concrètes qui auront un impact rapide sur la vie quotidienne des jeunes. La Première ministre a annoncé l’objectif de présenter une feuille de route à l’horizon du printemps.

La deuxième Rencontre jeunesse de Matignon s’est déroulée le 15 février 2023, et était consacrée aux thèmes de la vie quotidienne, comme les questions de l’accès aux droits, l’alimentation, la mobilité ou le logement. Après un sujet très structurant et de prospective comme l’écologie, les discussions de cet événement se sont concentrées sur le quotidien des jeunes, et les éléments pour améliorer leur cadre de vie ; qui permettent l’épanouissement, la réussite de ses études, la construction personnelle.

La troisième Rencontre jeunesse de Matignon s’est tenue le 3 mars 2023, et était dédiée à l’avenir professionnel des jeunes. Ont été abordés les enjeux d’orientation, d’insertion professionnelle, l’apprentissage, ainsi que les lycées professionnels, chantier important du Gouvernement. La question des stages professionnels et du suivi des apprentis en entreprises a été soulevée par les lycéens présents à la rencontre.

La quatrième Rencontre jeunesse de Matignon s’est déroulée le 18 mars 2023, et était consacrée au sujet de l’égalité des chances, et la possibilité pour tous les jeunes de réaliser leur projet, peu importe leur origine (sociale, géographique…). Les discussions entre la Première ministre et les jeunes présents ont notamment abordé les sujets de l’égalité femmes-hommes, l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société ainsi que l’égalité des chances tout au long du parcours des jeunes.

La cinquième Rencontre jeunesse de Matignon s’est tenue le 19 avril 2023, et était dédiée à l’engagement. Ce dernier sujet a été traité sous toutes ses formes : engagement associatif, engagement citoyen (notamment la problématique de la très faible participation des jeunes aux élections), représentation politique de la jeunesse et engagement dans le monde du travail. L’objectif de cette rencontre était d’identifier les actions permettant de favoriser un engagement concret des jeunes.

« L’objectif c’est grâce à vos idées, à vos propositions, à vos réactions de bâtir une feuille de route pour la jeunesse qui doit rassembler des mesures très concrètes sur tous, enfin sur les sujets qui vous intéressent. »

Elisabeth BORNE

• Première ministre

Pendant six mois, la Première ministre a invité des jeunes, de tous âges et de toutes les régions, à Matignon pour échanger, discuter et les écouter sur leurs principales préoccupations : transition écologique, vie quotidienne, avenir professionnel, égalité des chances et engagement citoyen. Au-delà de ces rencontres parisiennes, 15 échanges en région ont été organisés. C’est au total 550 jeunes qui ont été impliqués et consultés pour un total de 100 réunions de travail. Les conclusions de ces concertations ont été présentées à Matignon le 21 juin 2023 lors de l’événement de restitution des travaux. La Première ministre était accompagnée de membres de son Gouvernement, et de 400 jeunes réunis pour l’occasion. Une partie des propositions sera mises en place immédiatement. Un comité interministériel de la jeunesse se tiendra d’ici à l’automne 2023 pour le reste des mesures.

Vie quotidienne

● Permis de conduire à 17 ans

● Aide au permis de 500 euros pour les élèves de lycée professionnel

● Plan d’urgence de réhabilitation des résidences universitaires dégradées