La méthode CNR

Une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près du terrain, des solutions pour faire face aux défis de l'avenir.

Un constat partagé

Notre démocratie demande à être rénovée.

À l'heure où les isoloirs se vident et où les débats s'enveniment, à l'ère de la guerre en Europe, de la fragilité écologique et de l'incertitude économique, ce constat s'impose avec une urgence nouvelle.

Notre pays a besoin que nous agissions collectivement.

Non plus les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. Sans renier nos différences, mais en dépassant nos différends, pour agir en nation.

Notre pays a besoin d'une nouvelle méthode.

Le rôle du Conseil national de refondation est de créer une nouvelle manière de concerter et d'agir, qui permette à tous d'échanger de manière constructive pour bâtir des solutions appropriées aux grands défis de l'époque.

« Avec le Conseil national de la refondation, notre volonté est de recréer ensemble de l’unité là où il y avait de la division, et de l’élan là où il y avait des freins. Vos idées, vos compétences, votre implication, je le sais, peuvent y contribuer. »

Emmanuel Macron

• Président de la République

Lancement du Conseil national de la refondation : un constat et une méthodologie partagés

Le Président de la République a ainsi lancé le jeudi 8 septembre 2022 le « Conseil national de la refondation », à Marcoussis, dans l'Essonne. Il a réuni à cette occasion une quarantaine de représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif.

L'objectif a notamment été de poser un constat commun.

Emmanuel Macron, Président de la République, présente la méthode du CNR.

La structuration

CNR plénier : réunir des acteurs très différents de la vie nationale pour s'exprimer sur les grands défis du pays et les amener à partager les contraintes des autres. Le « format plénier » a vocation à être réuni tous les 3 à 6 mois mais aussi sur une base plus régulière sous l'égide du Président de la République et de la Première ministre. Il sera l'occasion d'inscrire des thèmes nouveaux à l'agenda mais aussi de faire un point d'étape et d'avancement des formats thématiques et territoriaux.

CNR thématique : des ateliers thématiques réfléchiront aux grandes transitions de notre époque en réunissant tous les acteurs pertinents. Par exemple, la stratégie française de décarbonation ne sera pas réalisée seulement par les Ministères mais devra être co-construite avec les collectivités territoriales, les entreprises et bien sûr les citoyens.

CNR territorial : des concertations territoriales seront conduites sur des sujets essentiels à notre vie quotidienne comme l'école, la santé, les freins à l'emploi ou encore la transition écologique dans les territoires. Ici, il s'agira de partir de la réalité vécue des Français, dans sa diversité territoriale, pour proposer des innovations, des expérimentations, des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés, comme cela a été fait dans le cadre du projet « Marseille en Grand ». Une évaluation en continu de ces expérimentations sera réalisée, et les expérimentations réussies auront vocation à essaimer dans d'autres territoires.

Grandes dates

8 septembre 2022

Lancement du CNR en session plénière
Marcoussis (91)

2 novembre 2022

Premiers résultats des consultations en ligne

12 décembre 2022

2e session plénière

1er trimestre 2023

Résultats des concertations locales

Questions fréquentes

Lancé le 8 septembre 2022, le Conseil national de la refondation se construira progressivement dès les prochaines semaines, avec un format adapté aux enjeux de chaque grand sujet, aux apports de chacun et aux spécificités de chaque territoire.

Au niveau national, tous les acteurs engagés sur un sujet seront réunis dans un atelier dans les prochaines semaines. Les citoyennes et les citoyens y contribueront grâce aux contributions déposées sur ce site. Ces ateliers déboucheront sur de véritables programmes d'actions, engageant tous les acteurs: gouvernement, collectivités territoriales, partenaires sociaux, citoyens...

Au niveau local, des concertations seront organisées sur certaines thématiques, comme l'école, la santé, le plein emploi ou la transition écologique, progressivement dès le mois d'octobre. Elles déboucheront sur des solutions, des expérimentation ou des innovations au plus près du quotidien des Français.

Le site Internet permet à chaque citoyen(ne), représentant(e) d'association, professionel(le), ou élu(e) de contribuer sur les thématiques principales de cet exercice démocratique.

Les premières contributions ont été intégrées aux travaux des ateliers thématiques, et ont permis d'organiser des ateliers citoyens.

Tous les sujets ne seront pas évoqués dans ce cadre. D'autres modalités de participation sont régulièrement proposées par le Gouvernement pour permettre aux citoyens de contribuer à l'élaboration des politiques publiques. Vous pouvez retrouver l'ensemble des concertations citoyennes et consultations publiques organisées par l'État sur les sites participation-citoyenne.gouv.fr, debatpublic.fr et vie-publique.gouv.fr/consultations.