Climat et biodiversité
Le CNR « Climat et biodiversité » : un dialogue collectif dans « l’esprit de Marcoussis »
En lançant le Conseil national de la refondation, le Président de la République a souhaité donner une nouvelle méthode pour bâtir des consensus, remettre les Françaises et les Français au cœur des grandes décisions et agir sur le terrain.
A l’issue de la réunion du 8 septembre 2022 à Marcoussis, plusieurs thèmes de travail ont été donnés au CNR : parmi eux, l’école, la santé, l’emploi ou encore la transition écologique.
Le CNR « Climat et biodiversité » décline donc la méthode du CNR en l’appliquant aux problématiques de transition écologique. Il nous conduira à échanger sur l’ensemble des sujets relevant de la compétence des ministères de la transition écologique et de la cohésion des territoires et de la transition énergétique, à savoir l’écologie et la biodiversité, le logement et le transport.
L’esprit qui préside à ce CNR thématique est le même que celui qui guide le CNR dans son ensemble : dialogue sincère et souci de travailler collectivement et en responsabilité à l’atteinte de nos objectifs.
Ce CNR « Climat et biodiversité » réunit autour de la même table des représentants des partenaires sociaux, des élus locaux, du monde économique et du monde associatif.
Il constitue un espace de dialogue devant permettre à ces acteurs de partager leurs visions des enjeux, des objectifs, des contraintes et surtout des leviers d’action qui sont à notre disposition pour réussir collectivement l’accélération dont nous avons besoin.
Il devra déboucher sur un agenda d’actions partagé qui apportera des solutions concrètes pour relever ce défi. Il a donc clairement une dimension opérationnelle et d’action : pour paraphraser le titre du dernier rapport du Haut Conseil pour le Climat, il nous faut désormais « Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions ».
Des ateliers thématiques pour identifier des actions transformatrices
En alternance avec les CNR pléniers, des ateliers thématiques ont abordé des questions concrètes et cruciales pour accélérer la transition écologique. Ils ont traité respectivement des problématiques de transport, de logement et de biodiversité. Ils ont réuni des acteurs généralistes (partenaires sociaux, acteurs du monde économique) et sectoriels dont les travaux ont permis d’identifier des actions à conduire dans chaque secteur d’activité publique et privée pour accélérer la transition écologique.
« L’Atelier Transports » du CNR : un dialogue pour accélérer la décarbonation des mobilités dans les territoires
L’ « Atelier Transports » du volet Climat et Biodiversité du Conseil national de la refondation (CNR) a vocation, en lien avec l’exercice de planification écologique, à aborder des enjeux concrets de la transition écologique des mobilités dans une logique de participation élargie, afin d’identifier des actions précises et des leviers rapides pour accélérer la décarbonation des mobilités en tenant compte des spécificités de chaque territoire.
Des ateliers thématiques pour identifier des mesures concrètes
L’Atelier est organisé autour de trois questions étudiées dans le cadre de groupes de travail distincts réunis en décembre 2022 et janvier 2023 :
Comment proposer des transports du quotidien plus accessibles et plus verts ? (première séance le 5 décembre au Lieu de la Transformation Publique, deuxième séance le 11 janvier au ministère de la transition écologique et des collectivités territoriales, Tour Séquoia à La Défense)
Quelles actions concrètes pour décarboner le transport de marchandises ? (première séance le 2 décembre au Lieu de la Transformation Publique, deuxième séance le 13 décembre au ministère de la transition écologique et des collectivités territoriales, Tour Séquoia à La Défense)
Quels leviers d’action pour faciliter la transformation de la mobilité longue distance au service de la lutte contre le changement climatique ? (première séance le 9 décembre au Lieu de la Transformation Publique, deuxième séance le 17 janvier au ministère de la transition écologique et des collectivités territoriales, Tour Séquoia à La Défense)
L’objectif est d’aboutir à une liste de propositions concrètes sur les trois thématiques identifiées. Ce travail viendra nourrir le travail de planification écologique mené par la Première ministre.
Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à l'adresse : [email protected].
- Télécharger le communiqué de presse du lancement
- Télécharger le cadrage général de « l’Atelier Transports »
Atelier Biodiversité du CNR
Par les espèces et les habitats naturels qu’elle abrite, en métropole comme en outre-mer, la France possède un patrimoine naturel exceptionnel. La préservation de la biodiversité, terrestre et marine, et des espaces naturels est une priorité nationale forte.
Les 3 ateliers biodiversité du CNR Climat et biodiversité aborderont trois axes structurants : accélérer, mobiliser, sensibiliser, pour faire en sorte que la protection de la nature et de la biodiversité soit au même niveau que la protection du climat.
Atelier 1 : Accélérer
Le 21 novembre à Paris, le premier atelier a été consacré à l’accélération de l’action en faveur de la biodiversité et de l'équilibre activité humaine/nature dans une intensification du réchauffement climatique.
Atelier 2 : Mobiliser
Le 2 décembre à Bordeaux, le second atelier était consacré à la mobilisation de l’ensemble de la société en faveur de la biodiversité.
Atelier 3 : Sensibiliser
Le 6 janvier à Paris, parce que l’éducation et la sensibilisation à la nature sont indispensables pour comprendre pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin, le troisième atelier était consacré à la question de la sensibilisation.
- Téléchargez le document de cadrage de l'Atelier Biodiversité
- Téléchargez le compte-rendu du premier atelier
- Téléchargez le compte-rendu du second atelier
- Téléchargez le compte-rendu du troisième atelier
La concertation sur le mix énergétique
L’atelier énergie intervient dans le contexte de la double urgence climatique et énergétique. La transition énergétique doit nous permettre de tenir nos ambitions : réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 conformément à nos objectifs européens ; atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ; et devenir le premier grand pays industriel à sortir des énergies fossiles. Pour y parvenir, la transition énergétique repose sur deux principaux leviers : la baisse de la consommation d’énergie (grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétiques) et l’augmentation de la production d’énergie décarbonée (grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables). Toutefois, la transition énergétique nécessite une attention particulière à la justice sociale ; elle ne doit laisser personne au bord de la route. Pour interroger les Français sur ces grandes priorités, une concertation nationale sur le mix énergétique a été menée. Elle a permis de recueillir plus de 31 000 contributions en ligne et d’avoir des réunions dans chaque région de France. De plus, un « Forum des jeunesses », exercice inédit en Europe, a permis de recueillir spécifiquement l’avis de 200 jeunes de 18 à 35 ans tirés au sort. Le résultat de cette concertation fait ressortir trois axes principaux :
● Le débat ne s’est pas centré sur la seule question du mix électrique et en particulier les débats « pour ou contre les éoliennes » ou « pour ou contre le nucléaire ».
● Une forte adhésion à l’enjeu de la sobriété énergétique, perçue comme un sujet de société et une véritable affaire collective.
● L’attente d’une stratégie ambitieuse en matière de formation, d’information et de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique.
Sur la base de cette concertation, des groupes de travail réunissant parlementaires, élus locaux, experts, partenaires sociaux et fédérations professionnelles ont été lancés au printemps 2023. Ils contribueront à la Loi de Programmation sur l’énergie et le climat qui, comme l’a annoncé la Première ministre, devra être présenté au Parlement à l’automne.
Une territorialisation expérimentale
En parallèle des travaux nationaux, des expérimentations locales ont aussi été lancées, pour initier une réflexion sur des problématiques environnementales et climatiques territoriales. Dans le cadre de leur contrat de relance et de transition écologique (CRTE), une soixantaine de territoires travaillent ainsi sur des problématiques concrètes comme l’eau, l’artificialisation des sols, la création d’aires protégées, le partage des espaces, ou encore le développement d’une mobilité propre et accessible à tous. Si ces différentes problématiques sont présentes sur l’ensemble du territoire, les solutions ne sont pas uniformes. La disponibilité du tissu industriel, l’expérience des élus locaux, les témoignages d’habitants et les apports des associations et des partenaires sont autant de variables qui appellent à une approche locale de la transition écologique. Cette expérimentation a eu lieu entre mars et juin 2023. Concrètement, chaque territoire porteur d’un CRTE a choisi une ou deux thématiques, reflet des enjeux du territoire, parmi les quatre identifiées nationalement (logement, transports, biodiversité, énergie). Des réunions avec les acteurs du territoire ont ensuite été organisés, afin d’identifier :
● des solutions concrètes avec des projets inspirants et des bonnes pratiques à généraliser ;
● des évolutions à mettre en œuvre (législatives, réglementaires ou organisationnelles) ; ● des innovations dans les offres d’ingénierie et de financement.
Ces expérimentations faciliteront la mise en œuvre de la territorialisation de la planification écologique, avec les différents échelons de collectivités, de la région à la commune.
La suite
Au niveau national les résultats de l’ensemble des CNR territoriaux viendront enrichir les livrables des CNR Climat & biodiversité et Logement.
Au niveau territorial, les CNR viendront renforcer le diagnostic territorial du CRTE et compléter la liste des projets structurants au regard du projet de territoire pour anticiper et faire face aux grandes transitions.