Modèle productif et social
Les enjeux sont nombreux pour assurer à nos concitoyens la pérennité de notre modèle français, au premier rang desquels se trouve sa nécessaire adaptation à la transition écologique. L’innovation et la productivité sont un autre maillon de la chaine, autour desquels plusieurs leviers existent, du soutien direct aux entreprises innovantes à une politique de réindustrialisation par l’innovation, en passant par la simplification.
En miroir de ces défis pour le modèle productif et son adaptation au futur, se posent des questions sur le modèle social français, les inégalités et le partage de la valeur.
Sous l’égide de la Première ministre, le CNR Modèle productif et social a pris une forme inédite pour aborder ces sujets, avec une unique rencontre organisée le 9 décembre 2022.
La rencontre s’est déroulée en deux temps. Débutant avec une mise en perspective du système français au regard d’autres pays par Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales au sein de l’OCDE, l’événement s’est poursuivi avec l’intervention plusieurs personnalités qualifiées invitées à faire part de leurs analyses de la situation, parmi lesquels Eric Monnet, directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris, et Philippe Aghion, professeur au Collège de France, sur la Chaire intitulée « Institutions, Innovation et Croissance ». Cette première partie s’est conclue par la présentation d’initiatives inspirantes.
Après ce premier temps de constats et de présentations, un moment dédié a permis de nombreux échanges entre les participants. La rencontre a été clôturée par Elisabeth Borne.
Des suites lui seront données dans le cadre des autres chantiers thématiques du Conseil national de la refondation, notamment dans le cadre du CNR Climat et biodiversité et du CNR Jeunesse.